Licence générale Management et Gestion des Organisations
Cette année de niveau Bac+3 vise à former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d’organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en œuvre de démarches et d’outils d’organisation, en communication dans l’organisation et avec ses environnements.
Formation certifiée par le CNAM.
Objectifs professionnels
La formation LMGO spécialité RSE permet de :
Former des managers en organisation.
Être capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maitrise des méthodes, de démarches et outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.
Concevoir et conduire un projet du début à la fin.
Sélectionner et négocier avec les partenaires.
Occuper les postes de chargé de projet en communication, événementiel et tourisme et/ou responsable projet en marketing, administration et ressources humaines.
Contenu des enseignements
Le programme et l’examen sont identiques en formation continue et en apprentissage.
Règles générales du droit des contrats
- Management des organisations
- Méthode et outils de l’organisation
- Activités et biens de l’entreprise
- Gestion des hommes
- Démarches et outils de l’organisateur
- Veille stratégique et concurrentielle
- Comptabilité et analyse financière
- Anglais professionnel
- Responsabilité sociale des entreprises
Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Les apprenants en contrat d’apprentissage réalisent leur formation en milieu professionnel dans leur entreprise suivant un calendrier établi.
La spécialité RSE de plus près
La spécialité RSE permet d’être en mesure d’élaborer, de mettre en œuvre et d’améliorer une démarche de responsabilité sociétale dans l’entreprise, quelque soit le secteur d’activités.
1. La formation en apprentissage est régie par un contrat de travail triparties : entreprise / apprenant / centre de formation
2. La formation en apprentissage ne dépend pas du ministère de l’éducation nationale mais du ministère du travail
3. Le temps de travail (35 ou 39h) inclus le temps de cours en centre de formation
4. L’apprenti n’est pas concerné par les vacances scolaires, il dispose de 5 semaines de Congés Payés par an dont 2 peuvent être imposées par l’entreprise (les CP ne peuvent pas être pris sur temps de formation)
5. En cas d’absence, en centre de formation ou en entreprise, l’apprenti dispose d’un délai de 48h pour fournir un arrêt de travail à l’entreprise et au centre de formation.
1. La recherche d’entreprise est sous la responsabilité du jeune signataire de contrat.
2. les entreprises qui sont susceptibles de vous accueillir dans de bonnes conditions. Dans l’idéal une entreprise facile d’accès, ce qui éliminera la difficulté pouvant être rencontrée avec le transport (temps, coût, etc…) Mais n’hésitez pas à élargir votre secteur pour favoriser vos chances de signer un contrat d’apprentissage.
3. Quelle entreprise rechercher ? Il faut cibler les entreprises et les associations à but lucratif répondant à votre domaine de formation, ce afin de valider l’intégralité des compétences du diplôme visé.
4. Pensez à relancer régulièrement afin qu’ils ne vous oublient pas.
5. Soyez organisé(e) dans vos démarches, notez toutes vos actions et vos rendez-vous obtenus et à venir.
6. Soignez votre présentation, et préparez votre entretien : vos motivations, l’image que vous vous faites du métier, vos forces et vos faiblesses…
7. Quand peut-on démarrer le contrat ? Le contrat peut être démarré dès l’obtention du baccalauréat et/ou deux mois avant le début de formation. Le contrat peut être signé en anticipation.
8. L’apprenti n’est plus un « scolaire » mais un salarié qui dépend d’un employeur (avec tout ce que cela implique : absences enregistrées, arrêt maladie, accident de travail, congés payés, sécurité sociale…).
9. Dès la signature du contrat d’apprentissage, l’apprenti doit faire une demande d’immatriculation à son nom, à la sécurité sociale.
Télécharger les documents