Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Medico-Social(e)
Le (la) titulaire du Titre Professionnel SAMS prend en charge, au sein des structures médicales et sociales, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés dans le respect des procédures et de la réglementation et dans un environnement informatisé. Il (elle) assure pour l’équipe des professionnels (médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux) l’appui logistique (organisation des manifestations, des réunions, des déplacements…, tenue des plannings, des agendas…) et administratif (production, traitement et transmission des documents, constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, préparation de la codification et de la transmission des actes… ).
Le (la) secrétaire médico-sociale est un maillon relationnel central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique, il (elle) fait une première analyse de la demande et renseigne ou oriente les interlocuteurs.
Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect rigoureux du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.
Contrat de professionnalisation possible.
Objectifs professionnels
La formation TP Secrétaire Assistant Médico-Social permet de :
Confirmer un projet professionnel
Acquérir les techniques de travail indispensables pour évoluer dans le domaine du secrétariat médico-social
Obtenir un titre professionnel reconnu des professionnels et acquérir une réelle expérience professionnelle au travers des stages en entreprise
Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Les stagiaires de la formation continue effectuent 380h de stage durant l’année de formation et suivant un calendrier établi.
Suivi / Evaluation
Le suivi : Livret de stage, livret de présence, fiche d’émargement, attestation d’entrée en formation, attestation fin de formation.
L’évaluation : contrôle continu pendant la formation, suivi en entreprise
Contenu des enseignements
Activité 1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- CCP 1 Produire des documents professionnels courants
CCP 2 Communiquer des informations par écrit
CCP 3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations
CCP 4 Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
CCP 5 Planifier et organiser les activités de l’équipe
Activité 2 Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
CCP 6 Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
CCP 7 Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
CCP 8 Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Activité 3 Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
CCP 9 Retranscrire des informations à caractère médical ou social
CCP 10 Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
CCP 11 Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
CCP 12 Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Délivrance du Passeport des compétences informatiques Européen (PCIE)
1. PLIE Valenciennes métropole
2. Pole emploi
3. Compte personnel de formation
4. Transition Pro
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