Le TP SAMS
Le TP SAMS 3
La formation continue

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Medico-Social(e)

 

Le (la) titulaire du Titre Professionnel SAMS prend en charge, au sein des structures médicales et sociales, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés dans le respect des procédures et de la réglementation et dans un environnement informatisé. Il (elle) assure pour l’équipe des professionnels (médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux) l’appui logistique (organisation des manifestations, des réunions, des déplacements…, tenue des plannings, des agendas…) et administratif (production, traitement et transmission des documents, constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, préparation de la codification et de la transmission des actes… ).

Le (la) secrétaire médico-sociale est un maillon relationnel central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique, il (elle) fait une première analyse de la demande et renseigne ou oriente les interlocuteurs.
Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect rigoureux du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.

Le CAP AEPE - Formation continue 1

Contrat de professionnalisation possible.

Objectifs professionnels

La formation TP Secrétaire Assistant Médico-Social permet de :

  • Confirmer un projet professionnel

  • Acquérir les techniques de travail indispensables pour évoluer dans le domaine du secrétariat médico-social

  • Obtenir un titre professionnel reconnu des professionnels et acquérir une réelle expérience professionnelle au travers des stages en entreprise

 

Périodes de Formation en Milieu Professionnel 

Les stagiaires de la formation continue effectuent 380h de stage durant l’année de formation et suivant un calendrier établi.

 

Suivi / Evaluation

Le suivi : Livret de stage, livret de présence, fiche d’émargement, attestation d’entrée en formation, attestation fin de formation.


L’évaluation : contrôle continu pendant la formation, suivi en entreprise

 

Contenu des enseignements 

Activité 1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • CCP 1 Produire des documents professionnels courants
  • CCP 2 Communiquer des informations par écrit

  • CCP 3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • CCP 4 Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

  • CCP 5 Planifier et organiser les activités de l’équipe

Activité 2 Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • CCP 6 Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

  • CCP 7 Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers

  • CCP 8 Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Activité 3  Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • CCP 9 Retranscrire des informations à caractère médical ou social

  • CCP 10 Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers

  • CCP 11 Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • CCP 12 Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

 

 

Délivrance du Passeport des compétences informatiques Européen (PCIE)

Le TP SAMS 1

Nos résultats
93 %
Taux de réussite 2024
98 %
Taux d’insertion à 6 mois
58 %
Taux de satisfaction
Les organismes partenaires financeurs

1. PLIE Valenciennes métropole

2. Pole emploi

3. Compte personnel de formation

4. Transition Pro

 

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