Animation Enfance et Personnes Agées
Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d’une spécialité professionnelle. Il permet l’insertion professionnelle mais également une poursuite d’études, notamment vers le brevet de technicien supérieur.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation Enfance et Personnes Agées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.
Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation :
Conception
Organisation
Réalisation des activités
Évaluation
Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge
Nos points forts :
- L’espace numérique de travail
Les + Sagesse (atelier défense, mini entreprise, Car’Ado, …)
Culture : « lycéens au cinéma », sorties théâtre, ….
Enseignement professionnel
La formation professionnelle est dispensée des salles dédiées au baccalauréat professionnel AEPA
L’horaire hebdomadaire d’enseignement professionnel a pour objectif la maîtrise des blocs de compétences suivants :
– Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
– Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
– Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
Stages en entreprises :
Au cours de leur formation, les élèves sont amenés à réaliser 20 semaines de PFMP :
- 6 semaines en seconde
- 8 semaines en première
- 6 semaines en terminale.
Possibilité de stages à l’étranger via le programme Erasmus
L’inscription à la certification intermédiaire au cours de l’année de première permet l’obtention d’un diplôme de niveau V
L’option LSF est proposée aux élèves désirant apprendre une nouvelle langue et qui veulent découvrir le monde et la culture sourde.
C’est une langue visuelle et gestuelle, elle est basée sur l’utilisation des mains, du regard, du corps et de l’espace. Elle permet de rassembler entendant, malentendant, sourd et devenu sourd. Elle peut être une compétence supplémentaire, une source de richesse, de culture et d’échange dans le milieu professionnel ou personnel
L’apprentissage de la LSF est proposé aux élèves de la seconde à la terminale : 3 heures par semaine. La langue des signes, reconnue comme une langue à part entière peut être choisie comme option au baccalauréat.
Poursuite d’études
BTS Economie Sociale Familiale (ESF) – disponible dans l’établissement
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
BP de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
Educateur Spécialisé
Médiateur Social
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