Sciences et Techniques de Laboratoire Option Biotechnologies
Le baccalauréat technologique STL s’adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire et qui souhaitent acquérir un solide bagage scientifique et technologique.
Nos points forts :
L’iPad en Classe
L’espace numérique de travail
Les + Sagesse (atelier défense, mini entreprise, Car’Ado, …)
Culture : « lycéens au cinéma », sorties théâtre, ….
Cette spécialité étudie des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs (agroalimentaire, santé, environnement…), à travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine.
Cette spécialité vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et l’acquisition de concepts essentiels pour asseoir les bases scientifiques en biochimie et en biologie. À la croisée de ces deux disciplines, cet enseignement apporte une dimension non seulement moléculaire mais également intégrée à la compréhension des phénomènes physiologiques.
Cette spécialité permet de donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université.
Des études dites « courtes » en 2 ou 3 ans permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire avec par exemple : DUT génie biologique, BTS analyses de biologie médicale, BTS biotechnologies, BTS bioanalyses et contrôles, BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bioindustries, BTS métiers de l’eau, BTS esthétique cosmétique parfumerie, BTS diététique, DTS imagerie médicale et radiothérapeutique, BTS agricoles, etc.
Des études universitaires en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la biotechnologie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement etc.
Une poursuite vers les écoles d’ingénieurs et les écoles vétérinaires, via les classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) « CPGE-TB » (technologie-biologie) qui préparent aux concours d’entrée dans les écoles vétérinaires, les écoles d’ingénieurs biotechnologiques et agronomiques, et d’autres écoles, ou permettent aussi une poursuite d’études universitaires.
Elle est proposée aux élèves ayant de l’intérêt pour les activités physiques et sportives, qui aiment agir en groupe et réaliser des projets communs.
Cet enseignement optionnel est dispensé en lycée technologique, de la seconde à la terminale.
3 heures par semaine / 2 Activités sur l’année : Volley Ball – Triathlon athlétique
Lors des épreuves du baccalauréat, un coefficient 2 est affecté à cette option (EPS facultatif).
L’option LSF est proposée aux élèves désirant apprendre une nouvelle langue et qui veulent découvrir le monde et la culture sourde.
C’est une langue visuelle et gestuelle, elle est basée sur l’utilisation des mains, du regard, du corps et de l’espace. Elle permet de rassembler entendant, malentendant, sourd et devenu sourd. Elle peut être une compétence supplémentaire, une source de richesse, de culture et d’échange dans le milieu professionnel ou personnel
L’apprentissage de la LSF est proposé aux élèves de la seconde à la terminale : 3 heures par semaine. La langue des signes, reconnue comme une langue à part entière peut être choisie comme option au baccalauréat.
Télécharger les documents
Télécharger les documents