La filière STMG
La filière STMG

La filière STMG 1

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Le baccalauréat technologique STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Nos points forts : 

  • L’iPad en Classe

  • L’espace numérique de travail

  • Les + Sagesse (atelier défense, mini entreprise, Car’Ado, …)

  • Culture : « lycéens au cinéma », sorties théâtre, ….

Trois spécialités
Sciences de gestion et numérique

Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.

Management

Il constitue une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. L’enseignement apporte aux élèves un regard sur les organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent, il contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.

Droit et économie

Deux objectifs :

  • Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;

  • Favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

Quatre terminales possibles

01
Ressources humaines et communication

Pour ceux qui aiment les ressources humaines et la communication

disponible au sein de notre établissement

02
Mercatique

Pour ceux qui aiment  comprendre le comportement des consommateurs et la vente

disponible au sein de notre établissement

03
Gestion et Finance

Pour ceux qui aiment les chiffres et la gestion

04
Système d’Information de Gestion

Pour ceux qui aiment l’étude et la pratique des outils informatiques et numériques au service des organisations

Nos résultats au BAC STMG
93 %
Taux de réussite
Année scolaire 2023-2024
56 %
Taux de mention
Année scolaire 2023-2024
100 %
Taux de poursuite d’études
Année scolaire 2023-2024
La filière STMG 2
LE BAC STMG EST DESTINÉ À LA POURSUITE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERMET DES PARCOURS DE BAC+2 À BAC+8 VARIÉS.
Quelle poursuite d’études ? 
Les BTS
  • Une quinzaine de BTS proposent des enseignements dans la continuité du bac STMG : Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), mais également les BTS comptabilité et gestion (CG), négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), support à l’action managériale (SAM), et gestion de la PME (GPME). Et enfin les BTS CI (commerce international à référentiel européen), SIO (services informatiques aux organisations) ou communication.

  • Des BTS sectoriels offrent un débouché possible dans différents secteurs d’activité : BTS assurance ; banque, conseiller de clientèle (particuliers) ; hôtellerie-restauration ; notariat ; professions immobilières ; technico-commercial ; tourisme ; transport et prestations logistiques.

Les BUT
  • On trouve notamment le BUT TC (techniques de communication) mais aussi les BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations),CJ (carrières juridiques),GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) et GLT (gestion logistique et transport).

L’université
  • La licence AES. Autres filières possibles : Droit, Economie et LEA.

Les écoles spécialisées
  • Les écoles de commerce.
  • Expertise comptable : le DCG (diplôme de comptabilité et gestion, bac + 3),  le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5) et aussi le diplôme d’expert-comptable (bac + 8)
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • Les écoles privées qui proposent des bachelors dans différents domaines

Télécharger les documents

Télécharger les documents