Tarifs et inscription
Accueil Lycée 9
Modalités d’inscription
Le lycée

S’inscrire au lycée La Sagesse de la 3ème au Baccalauréat :

Pour toute pré-inscription, veuillez téléphoner au 03 27 46 27 33, un rendez-vous vous sera fixé avec le chef d’établissement.

La présence d’un des parents et du futur élève est obligatoire.

Documents à apporter pour cet entretien :

  • Dossier d’inscription lycée (ci-après) imprimé et complété,
  • photocopie des bulletins de l’année en cours et de l’année précédente,

  • photocopie de l’intégralité du livret de famille,

  • photo d’identité couleur avec le nom de l’enfant au verso,

  • Le jugement concernant la garde de l’élève en cas de séparation (si applicable),

  • La photocopie recto-verso de la carte d’identité de l’enfant.

 

Accéder à la demande de Préinscription

Télécharger le dossier d’inscription

 

L’enseignement supérieur

S’inscrire en B.T.S. :

Veuillez suivre la procédure nationale « Parcoursup» – www.parcoursup.fr

Parcoursup est une plateforme internet d’inscription dans l’enseignement supérieur . La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans.

Une fois la procédure réalisée dans son entièreté, les étudiants ayant obtenu un accord d’inscription peuvent télécharger le dossier d’inscription BTS (ci-après).

 

Dossier d’inscription BTS – Disponible à partir de juin 2025

 

La formation

S’inscrire au centre de formation La Sagesse hors B.T.S. :

Toute pré-inscription passe par un dossier de candidature centre de formation (ci-après) à  transmettre au secrétariat.

A la réception de votre dossier, vous êtes convoqué soit à un entretien individuel soit à une réunion d’informations (selon filière demandée).

S’inscrire en B.T.S. :

Veuillez suivre la procédure nationale « Parcoursup» – www.parcoursup.fr

Parcoursup est une plateforme internet d’inscription dans l’enseignement supérieur . La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans.

Une fois la procédure réalisée dans son entièreté, les étudiants ayant obtenu un accord de « recherche de contrat » peuvent entreprendre leur démarches et contacter le secrétariat dès qu’ils ont trouvé leur entreprise.

 

Quelques conseils pour la recherche de contrat d’apprentissage : 

  • La recherche d’entreprise est sous la responsabilité du jeune signataire de contrat. 
  • Privilégiez les entreprises qui sont susceptibles de vous accueillir dans de bonnes conditions. Dans l’idéal une entreprise facile d’accès, ce qui éliminera la difficulté pouvant être rencontrée avec le transport (temps, coût, etc…) Mais n’hésitez pas à élargir votre secteur pour favoriser vos chances de signer un contrat d’apprentissage.
  • Quelle entreprise rechercher ? Il faut cibler les entreprises  et les associations à but lucratif répondant à votre domaine de formation, ce afin de valider l’intégralité des compétences du diplôme visé.
  • Pensez à relancer régulièrement afin qu’ils ne vous oublient pas.
  • Soyez organisé(e) dans vos démarches, notez toutes vos actions et vos rendez-vous obtenus et à venir.
  • Soignez votre présentation, et préparez votre entretien : vos motivations, l’image que vous vous faites du métier, vos forces et vos faiblesses…
  • Quand peut-on démarrer le contrat ? Le contrat peut être démarré dès l’obtention du baccalauréat et/ou deux mois avant le début de formation. Le contrat peut être signé en anticipation.
  • L’apprenti n’est plus un « scolaire » mais un salarié qui dépend d’un employeur (avec tout ce que cela implique : absences enregistrées, arrêt maladie, accident de travail, congés payés, sécurité sociale…).
  • Dès la signature du contrat d’apprentissage, l’apprenti doit faire une demande d’immatriculation à son nom, à la sécurité sociale.

 

Pour toutes demandes, veuillez contacter notre centre de formation au 03 27 46 27 33 ou par mail centre-formation@lasagesse-vals.com

 

Télécharger le dossier de candidature 2024

IMPORTANT : Le dossier de candidature doit être impérativement rempli sur le PDF modifiable et transmis à l’adresse mail du centre de formation accompagné des pièces justificatives.

Contributions familles

Lycée

Rentrée scolaire 2025 :

3PM et Lycée : 828,00 €/an

avec possibilité de bourses (état)

Le paiement peut s’effectuer :

  • En deux fois (en chèque ou en espèces)

  • En neuf fois par prélèvement automatique de octobre à juin

​Une avance de scolarité de 160,00 € vous sera demandée à la signature du contrat de scolarisation  – montant déduit de la facture dès septembre.

Enseignement supérieur

Rentrée scolaire 2025 :

Enseignement supérieur : 996,00 €/an

avec possibilité de bourses (état)

Le paiement peut s’effectuer :

  • En deux fois (en chèque ou en espèces)

  • En sept fois par prélèvement automatique de octobre à avril

​Une avance de scolarité de 160,00 € vous sera demandée à la signature du contrat de scolarisation   – montant déduit de la facture dès septembre.  

Centre de formation

Les tarifs Centre – Rentrée scolaire 2024 :

Les tarifs de nos formations continues se déclinent suivant la grille tarifaire ci-après :

  1. TP SAMS : 3 200€
  2. TP ADVF : 3 200€
  3. TP ARH : 3 200€
  4. CAP AEPE : 3 200€ / 2 600€ (suivant formule)
  5. Formation LSF (initiation : 530€ / certifiante : 850€)
  6. Certification PIX : 45€
  7. Formation PSC1 / PRAP2S / SST : sur devis

Pour les contrats d’apprentissage, aucun frais n’est à prévoir dans la mesure où la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Lycée

La restauration scolaire :

Inscription et tarifs 3

Demi-pension : 5,60 € le repas

Repas occasionnel : 6,10 € le repas

Cafétéria : Prix en fonction du menu


Aide à la demi-pension – Elèves de troisième

Tarifs et inscritpion

Pour que chaque collégien puisse travailler dans les meilleures conditions, le Département du Nord attribue, sous condition de ressources, une aide à la demi-pension pour les familles aux revenus modestes.

Une seule condition être demi-pensionnaire durant l’année scolaire.

Merci de déposer votre avis d’imposition 2023 (revenus 2022) en Septembre 2023.


Les bourses 2024/2025

Tarifs et inscription 4

Nouvelle campagne de bourses nationales :

Votre enfant est inscrit au lycée et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse de lycée ?

Pour en bénéficier, le montant de la bourse varie en fonction de vos ressources annuelles et du nombre d’enfants à charge.

Les demandes de bourses seront à déposer lors de la campagne de rentrée 2024 (format papier) avant la mi-octobre.

RENOUVELLEMENT CHAQUE ANNEE SCOLAIRE

Toutes les informations ici

 


L’iPad en classe – de la seconde à la terminale:

Inscription et tarifs 1

Les élèves inscrits en classe de seconde générale et technologique et/ou ASSP sont équipés d’iPad durant leurs trois années d’étude au lycée.

Chaque élève reçoit quelques jours avant sa première journée au lycée une tablette configurée et un étui.

L’accès au réseau Internet de l’établissement, les applications sélectionnées par les professeurs et les livres numériques sont mis à la disposition de l’élève.


La carte génération :

Inscription et tarifs

Cent euros à l’entrée en classe de seconde c’est le montant de l’aide votée par les élus de la Région.

Pour recevoir votre carte, l’inscription sur le site Génération Hauts-de-France est indispensable. Après validation de la demande par  l’établissement scolaire, la carte sera envoyée à domicile dans un délai de deux à trois semaines.

Celle-ci sera valable pendant toute la durée de leur scolarité et sera rechargée chaque année pour les aides pluriannuelles.

Pour renouveler votre carte génération, communiquez votre numéro de carte au lycée qui procédera à la mise à jour de votre inscription.

L’aide accordée aux lycéens est destinée à acquérir des livres (manuels scolaires, dictionnaires, œuvres à étudier mais aussi des livres numériques ou des revues spécialisées).

Télécharger le PDF


Les transports – le Pass&Go :

Tarifs et inscription 5

Le Pass&Go c’est l’abonnement Transvilles pour les moins de 25 ans. Il permet de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau pendant 1 an.

Pour l’obtenir, il faut répondre à deux conditions :

• Avoir moins de 25 ans au 31 août 2024 ;

• Résider dans l’une des 82 communes du ressort territorial ;

La demande se fait sur www.transvilles.com à partir du 17 juin 2024.

Les élèves disposant d’une orientation MDPH peuvent s’inscrire en ligne : https://transportscolaire-handicap.lenord.fr/

Télécharger le PDF

Enseignement supérieur

La restauration scolaire :

Inscription et tarifs 3

Demi-pension : 5,60 € le repas

Repas occasionnel : 6,10 € le repas

Cafétéria : Prix en fonction du menu


La sécurité sociale étudiante :

Tarifs et inscription

A la rentrée prochaine  votre fils ou votre fille devient étudiant(e), quel que soit son âge ou sa situation :

L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire à partir du 1er septembre 2019 pour tous les étudiants.

L’affiliation se fait par l’établissement scolaire dès l’inscription définitive de l’étudiant.


Les transports – le Pass&Go :

Tarifs et inscription 5

Le Pass&Go c’est l’abonnement Transvilles pour les moins de 25 ans. Il permet de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau pendant 1 an.

Pour l’obtenir, il faut répondre à deux conditions :

• Avoir moins de 25 ans au 31 août 2024 ;

• Résider dans l’une des 82 communes du ressort territorial ;

La demande se fait sur www.transvilles.com à partir du 17 juin 2024.

Télécharger le PDF


Les bourses Mermoz :

Tarifs et inscription 1

Sont concernés par Mermoz :

  • Les élèves de sections de technicien supérieur effectuant un stage en entreprise dans un pays de l’union européenne.

Les conditions et modalités d’octroi de ces bourses sont consultables sur la rubrique dédiée du site académique ici


Le CROUS :

Vous avez peut être droit à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (même si vous n’êtes pas boursier de l’enseignement secondaire).

Faites une simulation de vos droits à la bourse sur le www.crous-lille.fr rubrique dossier social étudiant (D.S.E)

Pour demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant sur le site du Crous à compter du 20/01/2024 et au plus tard le 15/05/2024

Centre de formation

La restauration scolaire :

Inscription et tarifs 3

Demi-pension : 5,60 € le repas

Repas occasionnel : 6,10 € le repas

Cafétéria : Prix en fonction du menu


UFA | Aide aux transports / hébergement / restauration :

Tarifs et inscription 2

Le Conseil Régional attribue une aide forfaitaire annuelle à chaque apprenti(e) pour le transport, l’hébergement et la restauration. La demande est à effectuer sur le site :

https://generation.hautsdefrance.fr/

La demande devra être validée par le centre de formation.


UFA | Aide au premier équipement :

L’aide s’élève à 200€ pour les formations dispensées à l’UFA La Sagesse de Valenciennes, afin d’aider les apprentis dans l’investissement de livres pédagogiques, fournitures scolaires et d’équipement professionnel et sportif.


UFA | Carte étudiant des métiers : 

Tarifs et inscription 3

Cette carte donne droit à divers avantages sociaux et tarifaires.